Sorties
LE MUSEE DE LA CAMARGUE
LE MUSEE DE LA CAMARGUE
2021-10-01
L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.
C’est dans l’ancienne bergerie du Mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Crée en 1979, ce musée de société constitue une introduction à la visite d’un territoire façonné par l’interaction de l’homme avec la nature.

Rénovée en 2013 dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l’exposition permanente «Le fil de l’eau, le fil du temps».

Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

En 2019 le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste
à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment a été conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.

Une exposition permanente au fil de l’eau
Sur cette île de Camargue, formée par la rencontre du Rhône avec la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l’homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler. Rien n’est totalement naturel, mais rien n’est totalement artificiel. La Camargue d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui qui n’est pas celle de demain.
En introduction à la visite, une grande table interactive avec la carte du delta invite à naviguer dans l’espace et le temps... On y découvre la formation géo- logique du delta, les traces de l’homme dans l’Antiquité, l’évolution de l’occupation du sol, les systèmes d’irrigation et de drainage, ainsi que des problématiques comme l’inondation, le moustique, les flamants roses.
Musée de la Camargue
Parc naturel régional de Camargue
Mas du pont de Rousty
13200 ARLES
Tél : 04 90 97 10 82

Évènements de la semaine

Voir l'agenda
Idées d'Enfants - Hiver 2021/2022

Consulter

Tous les magazines